Logo interactif 

Le développement des enfants et des adolescents consiste en différents domaines, qui jouent tous un rôle important dans la croissance vers l’âge adulte.

Découvrez dans notre logo interactif ces différents domaines et quel effet la crise de la Covid-19 a eu et a encore sur ces domaines.

Développement corporel

Par développement corporel nous entendons:

  • grandir
  • la santé médicale
  • le développement moteur, le contrôle et l’expérience du plaisir par le mouvement, le jeu, le sport et les activités créatives et culturelles
  • la communication avec les pairs et les adultes par la communication verbale et non verbale
  • le développement sensoriel, la régulation et l’expérience du plaisir par l’odorat, le toucher, l’ouïe, la vue et le goût

Chiffres sur le développement corporel pendant le confinement à cause du Covid-19

  • toutes les visites médicales non urgentes ont été reportées
  • plus d’un enfant sur 3 craint pour sa propre santé et près d’un enfant sur 2 vit dans un milieu connaissant une situation financière plus difficile depuis la crise du coronavirus
  • 2 enfants et adolescents sur 3 ont peur pour la santé de leur famille et de leurs amis (#jongerenovercorona)
  • plus d’un enfant sur 3 et près de la moitié des adolescents sont plus souvent fatigués (#jongerenovercorona)
  • jusqu’à 8 enfants sur 10 ne peuvent pas faire de sport et jusqu’à 6,5 enfants sur 10 ne peuvent pas jouer à l’extérieur (étude Large Corona)
  • 1 enfant sur 10 ne sort (presque) jamais (#jongerenovercorona)
  • 7 adolescents sur 10 font plus de jeux-vidéos, plus de 4 adolescents-fumeurs sur 10 fument plus (#jongerenovercorona)

Développement cognitif

Par développement cognitif nous entendons:

  • découvrir et expérimenter
  • le raisonnement logique et critique
  • la pensée abstraite et la résolution de problèmes
  • acquérir des connaissances et des idées

Chiffres sur le développement cognitif pendant le confinement dû au Covid-19

  • le pré-teaching est difficile pour 5,5 enfants sur 10 (Grote Coronastudie)
  • à la reprise des écoles, 20 à 90% des enfants et des adolescents sont restés à la maison au lieu de retourner à l’école (divers médias)
  • 4 enfants sur 10 et 5,5 sur 10 des adolescents sont plus stressés par leur travail scolaire car ils ne savent pas suivre, n’ont pas un endroit calme pour travailler à la maison, n’ont pas tout le matériel nécessaire ou ne reçoivent pas d’aide (#jongerenovercorona))
  • 8,5 enfants sur 10 et 7 jeunes sur 10 préfèrent retourner à l’école (#jongerenovercorona)

Développement émotionnel

Par développement émotionnel nous entendons:

  • expérience et expression émotionnelles envers les autres
  • construire une expérience en lien avec celle des autres
  • faire l’expérience de la structure et du sens d’un projet social partagé
  • construire une identité et une confiance en relation avec les autres

Chiffres sur le développement émotionnel pendant le confinement dû au Covid-19

  • plus d’un enfant sur 3 craint pour sa santé et 2 enfants sur 3 pour la santé de sa famille et de ses amis (#jongerenovercorona)
  • 5 adolescents sur 10 ne sont pas heureux (plus de sentiments dépressifs, plus de problèmes de sommeil et de concentration, une image de soi plus négative, moins de confiance en soi); les adolescents sont plus heureux lorsqu’ils ont plus de contacts et moins heureux lorsqu’ils passent plus de temps sur les médias sociaux (Covid et Moi)
  • 8 enfants sur 10 et plus de 6 adolescents sur 10 s’ennuient (#jongerenovercorona)
  • 1 enfant et adolescent sur 2 se sent plus seul (#jongerenovercorona)
  • 1 enfant et adolescent sur 3 est plus triste (#jongerenovercorona)
  • 1 enfant sur 3 et 1 adolescent sur 2 est plus souvent fatigué (#jongerenovercorona)
  • 1 enfant et adolescent sur 3 est plus souvent en colère (#jongerenovercorona)
  • 1 enfant sur 3 et plus de 4 adolescents sur 10 sont plus stressés (#jongerenovercorona)
  • 1 enfant et adolescent sur 5 est plus anxieux (#jongerenovercorona)
  • le nombre de troubles anxieux et de dépression a augmenté de 2 à 4 fois chez les adolescents (enquête de santé Sciensano COVID-19)

Développement social

Par développement social nous entendons:

  • l’interaction mutuelle et la formation de relations
  • établir la confiance et la connexion
  • jouer et faire des jeux de rôle avec les autres
  • internaliser les valeurs et les normes
  • trouver la motivation et l’engagement dans une histoire ou un projet social partagé

Chiffres sur le développement social pendant le confinement dû au Covid-19

  • leurs amis leur manquent très fort, chez 9 enfants sur 10 et 8 adolescents sur 10 (#jongerenovercorona)
  • leur famille leur manque, chez plus de 7 enfants sur 10 et 6 jeunes sur 10 (#jongerenovercorona)
  • pouvoir sortir leur manque, chez plus de 3 enfants sur 10 et 6 jeunes sur 10 (#jongerenovercorona)
  • aller à l’école leur manque, chez 7 enfants sur 10 et 5 adolescents sur 10 (#jongerenovercorona)
  • leur passe-temps leur manque, chez 8 enfants sur 10 et 7 jeunes sur 10 (#jongerenovercorona)
  • 2 enfants sur 10 et 9 jeunes sur 10 ont principalement des contacts numériques avec leurs pairs (#jongerenovercorona)

Situation de sécurité à la maison

Par une situation de sécurité à la maison nous entendons:

  • encadrement, soutien, stimulation et supervision parentaux
  • une situation domestique sans conflit ni violence
  • une expérience de sécurité et de connexion
  • liberté

Chiffres sur la situation de sécurité à domicile pendant le confinement dû au Covid-19

  • 1 enfant et adolescent sur 2 qui est victime de violence subit plus de violence, voire beaucoup plus (2 sur 10)
  • 7 enfants et adolescents sur 10 victimes d’intimidation sont désormais moins victimes d’intimidation; 1 personne sur 10 est davantage victime d’intimidation (#jongerenovercorona)
  • jusqu’à 2 fois plus d’appels aux lignes d’assistance concernant la violence domestique (entre autres la ligne d’assistance 1712)
  • jusqu’à 3 fois plus de violations de l’intégrité sexuelle des enfants (Child Focus)

Enfants vulnérables

Par enfant vulnérable nous entendons:

  • les enfants qui ont moins d’opportunités et/ou qui ont des besoins particuliers en raison de handicaps, de traumatismes,

    parents malades ou décédés (entre autres à cause du Covid-19), de problèmes psychiatriques, d’un statut socio-économique défavorable ou de problèmes liés à la migration

Chiffres sur les enfants vulnérables pendant le confinement dû au Covid-19

  • la pauvreté des enfants augmentera de 25% dû au Covid -19 (UNICEF)
  • beaucoup de soins et d’accompagnements sont réduits ou interrompus (écoles spécialisées, centres de réadaptation, centres de santé mentale…)
  • peu ou pas de contact possible avec les parents pour les enfants séjournant dans des centres résidentiels

La famille

Les activités et les offres dirigées vers l’enfant sont aussi axées sur la famille lorsqu’elles:

  • ont également un effet bénéfique pour les membres de la famille (par exemple, la reprise du travail entraînant une situation familiale financièrement plus favorable)
  • contribuent à la capacité et à l’équilibre dans la famille

Chiffres sur l’impact familial de la Covid-19

  • 4,5 adolescents sur 10 ont des problèmes financiers, 3,5 adolescents sur 10 rencontrent des difficultés financières avec leurs parents (Febelfin)
  • 4 enfants et adolescents sur 10 rapportent plus de disputes avec les membres de leur famille et 1,5 sur 10 beaucoup plus de disputes (#jongerenovercorona)
  • pour 2 soignants informels sur 3, les soins informels pèsent plus lourd, 5,5 sur 10 se sentent tendus en permanence (HOGENT & Steunpunt Mantelzorg)
  • augmentation des problèmes de santé mentale des parents de 1,5% à 6% (Grote Coronastudie)
  • 25% plus de demandes de divorce après 2 mois de confinement, comparé à la même période de l’année précédente (Fédération des Notaires)